Cet article date de plus de deux ans.

Rapport sur l'intelligence artificielle : Cédric Villani promet de "grosses annonces" d'implantations de laboratoires étrangers en France jeudi

Le mathématicien et député LREM Cédric Villani, rédacteur du rapport sur l'intelligence artificielle qui doit être rendu public mercredi soir, Cédric Villani dévoile un peu plus tôt dans la matinée qu'il y aura jeudi "de nouvelles annonces d'implantations" de laboratoires étrangers.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale en présence de Cédric Villani le 27 mars 2018. (ALEXIS SCIARD  / MAXPPP)

Le rapport sur l'intelligence artificielle, rédigé par le mathématicien et député LREM Cédric Villani, doit être rendu public ce mercredi soir. Emmanuel Macron dévoilera ensuite jeudi son plan pour faire de la France un leader en la matière. Interrogé ce mercredi matin sur France Inter, Cédric Villani dévoile qu'il y aura "de nouvelles annonces d'implantations" de laboratoires étrangers.

Selon le député, "la France a une très grande capacité en recherche" en matière d'intelligence artificielle. En témoigne, selon lui, le fait que de grandes entreprises américaines ou asiatiques implantent des laboratoires de recherche sur le territoire français. Il promet ainsi jeudi de "nouvelles annonces d'implantations de ces laboratoires étrangers". Ces "grosses annonces en termes d'implantations" doivent "nous réjouir" estime le mathématicien car cela "veut dire de nouveaux investissements et la preuve que, par certains côtés, on est tout à fait dans la course".

À propos de la fuite des "cerveaux français" à l'étranger, Cédric Villani confesse qu'il s'agit d'un "sujet considérable" et que cela a été, au cours du rapport, "l'une des parties les plus douloureuses, celle qu'il a fallu regarder en face". Le député annonce ainsi que dans son rapport se trouve "un large volet sur l'amélioration des conditions de travail des cerveaux français au sein de nos laboratoires". D'une manière générale, le député Cédric Villani révèle que ce rapport a "identifié quatre secteurs économiques prioritaires" dans lesquels il recommande "que l'action de la France se fasse", à savoir "santé, transports, défense, environnement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.