Cet article date de plus de douze ans.

Prothèses PIP : les chirurgiens ne savent pas par quoi les remplacer [exclusif]

Le dossier des prothèses PIP continue à faire des vagues. Beaucoup de chirurgiens ont en effet commencé à enlever les implants déficients PIP, mais le problème est qu'ils n'ont reçu aucune consigne claire pour savoir par quoi les remplacer...
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Tous les chirurgiens le disent, il faut explanter les 30.000 femmes qui ont reçu des prothèses PIP car celles-ci sont réellement déficientes. Toute la question est de savoir par quoi les remplacer.

En France, neuf sociétés vendent des prothèses mammaires à base de silicone. Sont-elles totalement fiables ? Le professeur Maurice Mimoun, chirurgien esthétique à l'hôpital Saint-Louis, à Paris, aimerait bien une réponse claire.

Mais l'Afssaps refuse de de faire un classement des prothèses. Ce n'est pas notre rôle, dit-on à l'agence, qui assure cependant que les analyses effectuées depuis quelques semaines n'ont rien révélé de grave. Toutes les prothèses en vente sur le marché ont été vérifiées, affirme-t-elle.

L'Agence précise que l'ensemble des analyses effectuées auprès des sociétés qui commercialisent des implants en France seront publiées à la fin du mois.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.