Des chercheurs ont (enfin) démêlé le mystère des lacets qui se défont tout seuls
En étudiant les images d'un homme sur un tapis de course, ces ingénieurs californiens ont montré que le choc du pied avec le sol avait pour effet de détendre le nœud et que le balancement de la jambe faisait ensuite glisser la boucle.
C'est un mystère scientifique très agaçant au quotidien. Pourquoi les lacets se défont-ils tout seuls ? La question n'avait jamais fait l'objet de recherches auparavant. Mais des ingénieurs en mécanique ont enfin trouvé la réponse, selon une étude (en anglais) publiée mercredi 12 avril dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society A.
"Les nœuds de lacets se dénouent en quelques secondes, souvent sans signe annonciateur", remarque ce trio d'ingénieurs de l'université de Berkeley (Californie, Etats-Unis). En étudiant les images d'un chercheur sur un tapis de course, ils ont relevé deux forces distinctes responsables du "délaçage" de ses chaussures. Pour commencer, le choc du pied avec le sol a pour effet de détendre le nœud. Puis, le balancement de la jambe fait glisser la boucle.
Deux forces agissent "comme une main invisible"
Ces deux forces agissent "comme une main invisible, desserrant le nœud et ensuite tirant sur les extrémités de vos lacets jusqu'à ce que tout se déroule", expliquent les chercheurs dans un communiqué. Si les ingénieurs de Berkeley ont compris ce processus irrémédiable (une fois que les lacets commencent à se dénouer, ils se défont forcément totalement), ils n'ont en revanche pas trouvé comment remédier au problème.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.