Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Observez la planète Mars comme si vous étiez en hélicoptère

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Ces images capturent précisément la région d'Atlantis Chaos, dans l'hémisphère sud de Mars, une zone qui s'étire sur un rectangle d'environ 170 km par 150 km. 

Un immense désert rouge au relief varié. L'Agence spatiale européenne a diffusé une vidéo de survol à basse altitude de la planète Mars, lundi 3 août. Ces images capturent précisément la région d'Atlantis Chaos, dans l'hémisphère sud de Mars, une zone qui s'étire sur un rectangle d'environ 170 km par 150 km. Elles ont été réalisées à partir d'images prises par Mars Express, une sonde placée en orbite autour de la planète rouge en 2003.

Cratères d'impacts et probable ancienne étendue d'eau

Sur cette vidéo, on remarque que la planète est loin d'être plane. "Il y a des dizaines de cratères d’impacts qui couvrent une vaste période de temps, les plus anciens étant presque indétectables car presque effacés par le temps", raconte Sciences et Avenir. Atlantis Chaos aurait aussi abrité une étendue d'eau, le lac Eridania. "Il se pourrait même que certains cratères abritent encore des traces de la présence d’eau à une période relativement récente à l’échelle cosmique."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mars

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.