Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo La Nasa dévoile de nouvelles images de Mars prises par le robot Curiosity

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Elles montrent le cratère Gale. Les couleurs de la vidéo ont été retouchées afin qu'elles soient semblables à celles que nous avons sur Terre en plein jour.

Mars, comme si vous y étiez. La Nasa a publié, mardi 30 janvier, de nouvelles images de la planète rouge. Elles ont été prises par le robot Curiosity et montrent le cratère Gale. Le scientifique Ashwin Vasavada commente la vidéo et souligne que les conditions météorologiques étaient si exceptionnelles lors du tournage qu'une colline se trouvant à environ 60 kilomètres est visible.

Des couleurs retouchées pour un aperçu terrien

Il note aussi que la vue d'ensemble permet de retracer le parcours effectué par Curiosity depuis son arrivée sur la planète rouge, en 2012. Le robot devait être en mission pour deux ans, mais celle-ci se prolonge. "On est dans ce que l'on appelle des 'missions étendues'", avait commenté sur franceinfo Sylvestre Maurice, astrophysicien à la recherche astrophysique et planétologie de Toulouse.

L'agence spatiale américaine précise à la fin de la vidéo que les couleurs ont été retouchées, afin qu'elles soient semblables à celles que nous avons sur Terre en plein jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.