Mars : de la glace découverte sur la planète rouge

De la glace en abondance sur Mars. Les scientifiques sont désormais convaincus que la planète dispose d'une importante ressource en eau. Le point avec France 2.

Voir la vidéo

L'homme n'aura-t-il qu'à creuser un ou deux mètres pour trouver de la glace sur Mars ? Oui, d'après les révélations du magazine Science. Sur des images de la Nasa, on peut y apercevoir des strates de glace sur des falaises, à quelques mètres sous la surface martienne. De la glace presque pure et potentiellement accessible pour de futures missions humaines.

Des chutes de neige ?

Jusqu'ici, la glace n'avait été localisée qu'en profondeur, au niveau des Pôles. Cette découverte pourrait faciliter l'installation de bases d'exploration. Car avec de l'eau accessible, l'homme pourrait produire de l'oxygène et du carburant.
Des chutes de neige sur la planète rouge, voilà surement l'origine de ces dépôts de glace. Mais avant de voir l'homme s'installer, il faudra encore patienter. Cette glace se trouve dans des zones très froides, inhospitalières, où les bases humaines, dépendantes de l'énergie solaire, ne peuvent être construites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le robot Curiosity explore la planète Mars depuis 2012
Le robot Curiosity explore la planète Mars depuis 2012 (HO / NASA/JPL-CALTECH/MSSS)