Espace : la Nasa annonce avoir découvert des molécules organiques sur la planète Mars

"Bien qu'elles soient communément associées à la vie, les molécules organiques peuvent également être créées par des processus non biologiques", précise l'agence spatiale américaine.

Le Nasa a publié la photo du robot Curiosity sur la planète Mars, le 7 juin 2018.
Le Nasa a publié la photo du robot Curiosity sur la planète Mars, le 7 juin 2018. (HANDOUT / NASA)

Ces découvertes sont une nouvelle avancée dans la connaissance de la planète Mars. L'agence spatiale américaine a annoncé, jeudi 7 juin, que le robot Curiosity avait découvert des molécules organiques dans de la roche. "Cela suggère que la planète a pu héberger un jour la vie", explique la Nasa sur son site (en anglais). L'agence a également ajouté que des variations saisonnières des niveaux de méthane ont été détectées, cette dernière molécule jouant "un rôle-clé dans de nombreux processus biologiques", détaille Le Figaro"Il ne s'agit pas exactement d'une preuve de vie", modère toutefois l'agence sur Twitter.

"Bien qu'elles soient communément associées à la vie, les molécules organiques peuvent également être créées par des processus non biologiques", précise en effet la Nasa. Mais cela laisse bon espoir, d'après les scientifiques. "Avec ces nouvelles découvertes, Mars nous dit de maintenir le cap et de continuer à chercher des preuves de vie", a déclaré Thomas Zurbuchen, membre de la Direction des missions scientifiques au siège de la Nasa. "Je suis confiant que nos missions en cours et planifiées débloqueront encore plus de découvertes à couper le souffle sur la planète rouge."