Découvrez la première image de Mars envoyée par la sonde "Espoir" des Emirats arabes unis

La sonde de la première mission interplanétaire arabe était entrée mardi en orbite autour de Mars. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La première image de Mars envoyée par la sonde "Espoir" des Emirats arabes unis, le 14 février 2021. (UNITED ARAB EMIRATES SPACE AGENCY / AFP)

La planète rouge se dévoile. La sonde "Espoir" des Emirats arabes unis a envoyé sa première image de Mars, quelques jours après être entrée avec succès dans l'orbite de la planète, a annoncé dimanche 14 février l'agence spatiale nationale. "La mission Mars des Emirats a capturé l'image du plus grand volcan du système solaire, Olympus Mons, émergeant dans la lumière du soleil tôt le matin", a-t-elle déclaré un communiqué.

La sonde de la première mission interplanétaire arabe était entrée mardi en orbite autour de Mars. Le décollage de cet engin spatial non habité a eu lieu en juillet depuis le centre spatial de Tanegashima (sud-ouest du Japon), après deux reports en raison du mauvais temps.

La sonde restera en orbite pendant toute une année martienne, soit 687 jours. Cette mission doit étudier l'atmosphère de Mars pour "fournir une première compréhension complète" de ses variations climatiques sur une année entière, selon Sarah al-Amiri, ex-cheffe adjointe du projet et aujourd'hui ministre des Technologies avancées des Emirats et présidente de l'agence spatiale du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.