Cet article date de plus de cinq ans.

Les Français ont pu admirer la "super Lune de sang"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les Français ont pu admirer la "super Lune de sang"
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Elle est revenue après une éclipse totale. Un phénomène qui s'explique par le parfait alignement entre la Lune, la Terre et le Soleil.

La Lune rouge et brillante, plus grosse et plus brillante que d'habitude. Un peu partout en France, des passionnés ont passé la nuit les yeux rivés vers le ciel. Aux alentours de cinq heures du matin, France 2 est allée à la rencontre de ces gens qui ont pu assister à une éclipse de Lune extraordinaire. "C'est un événement que l'on ne peut pas voir tous les jours, il ne faut pas le manquer", témoigne une spectatrice.

La prochaine en 2033

Sous leurs yeux, la Lune blanche s'est transformée. L'ombre de la Terre est venue la grignoter. "Pendant leur traversée dans l'atmosphère, les rayons vont être filtrés, il n'y a que la partie rouge qui va passer. Cette partie rouge va l'éclairer et c'est pour ça qu'elle est rouge", explique un spécialiste.

Le phénomène était visible dans le monde entier. La Lune rouge a attiré tous les regards. Il faudra attendre 2033 pour observer une telle éclipse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.