Les Français boudent fruits et poissons, jugés trop chers
25,6% des Français n’achètent pas de fruits à cause de leurs prix trop élevés, 22,4% ont le même réflexe pour les légumes et 27,6% pour les coquillages et poissons. C’est ce que révèle une enquête du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) qui a interrogé 1.013 individus de plus de 18 ans entre fin mai et début juillet.
Pour 71% des consommateurs, les prix des fruits et légumes ont augmenté depuis un an.
Lorsqu’ils font leurs courses, les Français regardent "systématiquement" (72,7%) les prix des fruits et légumes, alors qu’ils sont seulement 48,3% à observer ceux de l’épicerie sucrée ou 54,7% ceux des surgelés.
Dans le même temps, les dépenses liées à ce type de produits frais reculent depuis plusieurs années. Entre 1999 et 2003, les Français ont consommé 16% de moins de fruits, 15% de moins de légumes et 11% de moins de poissons.
Pourtant, les consommateurs reconnaissent les qualités des fruits, légumes et poissons pour la santé. Ainsi, plus de 40% d’entre eux disent qu’il est "important" d’en manger "souvent" et les "aiment", indique le Credoc.
Le Credoc assure toutefois qu'il y a un décalage entre le prix "perçu" et le prix "réel", en partie à cause du passage à l'euro. Les prix ont augmenté de 1% en 2007 selon l'INSEE, alors que les consommateurs estiment qu'ils ont progressé de 2,5%.
Un colloque sur le prix des produits frais était organisé ce matin au marché de gros de Rungis, sous la présidence de Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation.
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