Cet article date de plus de treize ans.

Les Français boudent fruits et poissons, jugés trop chers

Plus d’un Français sur quatre déclare n’acheter ni fruits ni poissons, jugeant leurs prix exorbitants. Pourtant, les consommateurs reconnaissent les qualités de ces produits et la nécessité d'en consommer souvent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Radio France)

25,6% des Français n’achètent pas de fruits à cause de leurs prix trop élevés, 22,4% ont le même réflexe pour les légumes et 27,6% pour les coquillages et poissons. C’est ce que révèle une enquête du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) qui a interrogé 1.013 individus de plus de 18 ans entre fin mai et début juillet.

Pour 71% des consommateurs, les prix des fruits et légumes ont augmenté depuis un an.
Lorsqu’ils font leurs courses, les Français regardent "systématiquement" (72,7%) les prix des fruits et légumes, alors qu’ils sont seulement 48,3% à observer ceux de l’épicerie sucrée ou 54,7% ceux des surgelés.
Dans le même temps, les dépenses liées à ce type de produits frais reculent depuis plusieurs années. Entre 1999 et 2003, les Français ont consommé 16% de moins de fruits, 15% de moins de légumes et 11% de moins de poissons.

Pourtant, les consommateurs reconnaissent les qualités des fruits, légumes et poissons pour la santé. Ainsi, plus de 40% d’entre eux disent qu’il est "important" d’en manger "souvent" et les "aiment", indique le Credoc.
Le Credoc assure toutefois qu'il y a un décalage entre le prix "perçu" et le prix "réel", en partie à cause du passage à l'euro. Les prix ont augmenté de 1% en 2007 selon l'INSEE, alors que les consommateurs estiment qu'ils ont progressé de 2,5%.

Un colloque sur le prix des produits frais était organisé ce matin au marché de gros de Rungis, sous la présidence de Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.