Les Etats-Unis renoncent à la Lune
Retourner sur la Lune à l'horizon 2020. Tel avait été le projet formulé par George W. Bush il y a six ans. Un projet trop cher, trop peu rentable et inadapté aux préoccupations actuelles des Américains, juge aujourd'hui son successeur.
En présentant le budget 2011, Barack Obama confirme ainsi ce qu'avait déjà dit la Nasa : le programme de vols habités spatiaux Constellation, qui consistait à envoyer de nouveau l'homme sur la Lune, est abandonné.
_ La Maison Blanche réalise ainsi une économie conséquente : pour sauver Constellation, qui a déjà englouti 9 milliards de dollars, il aurait fallu injecter 3 milliards de dollars supplémentaires par an...
Les travaux sur le véhicule spatial Orion, destiné à remplacer les navettes, et sur les projets des deux fusées Ares, qui devaient conduire les astronautes vers la Lune, sont eux aussi abandonnés.
Vers une mission habitée sur Mars
Et puis, pourquoi tenter de retourner sur la Lune alors que Mars reste à découvrir ? Telle semble être la question que se sont posées les autorités américaines. Selon le responsable du budget à la Maison Blanche, les sommes économisées grâce à l'abandon du programme lunaire serviront à financer la recherche en vue de l'envoi d'une mission habitée sur Mars. Les Américains peuvent continuer à rêver...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.