Ordinateurs, téléphones... les parents doivent fixer un cadre
Les écrans sont les principaux responsables du manque de sommeil des adolescents, d'après l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé. Justine Atlan, présidente de l'association e- Enfance interrogée par France 3, livre quelques conseils.
SANTE - D'après une étude de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), un problème de santé se pose pour les adolescents. Au lieu de dormir 10 heures par jour, nos enfants ne cumulent que 8 à 9 heures de sommeil en moyenne. Pointés du doigt, tous les écrans de la maison : télévision, ordinateur portable, tablette, smartphone et leurs applications comme les jeux en lignes, les "chats". Face à ces dangers, l'association e-Enfance tire la sonnette d'alarme et demande aux parents et aux éducateurs la plus grande fermeté. Sophie Guillaumin, spécialiste de la santé à la rédaction nationale de France 3, a interrogé Justine Atlan, présidente de l'association e- Enfance. Voici quelques-uns de ses conseils.
Un impératif d'abord : supprimer le téléphone portable sous l'oreiller. Ensuite, une sensibilisation efficace des enfants et une meilleure responsabilisation des 14/16 ans par leurs parents, sans tomber dans les travers du gendarme intransigeant, doivent permettre de trouver des modes de vie intelligents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.