Cet article date de plus de neuf ans.

Le trésor caché de Neil Armstrong : sa trousse à outils lunaire

Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, avait rapporté sa trousse à outils sur Terre - n'en déplaise au protocole. Et l'avait caché à tous. C'est sa veuve, Carol, qui est tombée dessus en faisant du rangement. Elle l'a donnée au Musée national de l'air et de l'espace, à Washington.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Neil Armstronge et Buzz Aldrin sur la Lune, filmés par la caméra à bord d'Apollo 11 © NASA)

C'est un petit sac blanc rempli de "bricoles". Dans le jargon du métier, une "bourse McDivitt". D'une valeur inestimable, disent aujourd'hui les conservateurs du Musée national de l'air et de l'espace, à Washington. C'est la veuve de Neil Armstrong qui les a contactés, à la mort de son mari.

En faisant un peu de rangement, Carol Armstrong est donc tombée sur cette sacoche, remplie de différents outils - des câbles, une lentille, un miroir... et une caméra 16mm. Des outils qui auraient dû rester à bord de la navette spatiale, mais que Neil a donc rapportés avec lui, sans en dire mot à quiconque.

  (Le contenu de la trousse © National Air and Space Museum, Smithsonian Institution)

Pourquoi ce secret ? Neil Armstrong a-t-il voulu se garder un jardin secret, alors que le monde entier s'était approprié son exploit ? Ou alors, a-t-il tout simplement oublié d'en parler ? Seule certitude : il n'a pas respecté le protocole qui, normalement, lui interdisait de rapporter quoi que ce soit sur terre...

Aujourd'hui, personne ne s'en plaindra. La caméra 16mm présente dans le sac est à elle seule un véritable trésor : c'est elle qui, selon les scientifiques de la Nasa, a filmé ces images de la descente d'Apollo 11 sur la Lune.

  (Neil Armstrong se prépare à poser le pied sur la Lune - il est filmé par la caméra 16mm © NASA)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.