Cet article date de plus d'onze ans.

Le Nobel de la paix à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques

La télévision norvégienne, souvent bien informée, a grillé la politesse aux membres du prix, en annonçant le lauréat une heure avant. Le Nobel de la paix a donc été attribué vendredi à cette organisation qui supervise notamment la destruction de l'arsenal chimique syrien.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Michael Kooren Reuters)

C'est une organisation assez peu connue du grand public qui vient d'être récompensée par le Nobel de la paix. L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, l'OIAC (OPCW en anglais) a été fondée en 1997 pour mettre en oeuvre la convention sur l'interdiction des armes chimiques, signée le 13 janvier 1993.

Son travail est sous les feux de l'actualité depuis peu : depuis qu'elle a été chargée par l'ONU de superviser le démantèlement, d'ici au 30 juin 2014, de l'arsenal chimique du régime syrien. Les experts de l'ONU disent avoir trouvé des "preuves flagrantes et convaincantes" de l'utilisation de gaz sarin, le 21 août en périphérie de Damas.

Les experts de l'OIAC sont à pied d'oeuvre depuis le 1er octobre. En combinaison spéciale avec casque et gilet pare-balles, il doivent s'assurer du démantèlement d'un arsenal qui serait composé de plus de 1.000 tonnes d'armes chimiques, dont 300 tonnes de gaz sarin.

 

A lire aussi : les autres Nobel décernés cette semaine

Littérature pour Alice Munro
Chimie pour  Martin Karplus, Michael Leavitt et Arieh Warshel
Physique pour les pères du boson de Higgs
►Médecine pour James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.