Il peut faire 25 degrés dans ces cavernes souterraines découvertes en Antarctique
Sous le volcan Erebus en Antarctique, l'Université nationale australienne vient de faire une découverte étonnante.
Début septembre, l’Université nationale d’Australie a publié un rapport concernant la découverte récente, par une équipe de chercheurs, de l’existence de cavernes sous la glace de l’Antarctique.
Chaud et prometteur
Première information sur ces cavernes, la température peut y atteindre "20 à 25 degrés celsius", dixit la chercheuse australienne Ceridwen Fraser. Situées sous le Mont Erebus, le volcan le plus au sud de la Terre, ces grottes formées à partir d’émanation de vapeur peuvent abriter de nouvelles espèces inconnues de l’Homme. Ces "incroyables systèmes de cavernes sous les glaciers" excitent la chercheuse car, dit-elle, "certains des ADN que nous avons trouvés suggèrent que des choses que nous ne connaissons pas pourraient vivre dans ces cavernes."
La ruée vers l’eau
Cette première expédition a ouvert plus de questions qu’elle n’en a résolu, et Fraser et son équipe sont déjà prêts à repartir en mer.
"La prochaine étape est d'y retourner et d'observer plus attentivement pour tenter de trouver des communautés qui vivraient sous les glaces de l'Antarctique", déclare la scientifique. Avec ses 15 volcans répertoriés, le continent blanc a bien de nouveaux secrets à offrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.