Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Un bras bionique révolutionne la vie des personnes amputées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Corrigé-bras-bionique
Corrigé-bras-bionique Corrigé-bras-bionique
Article rédigé par franceinfo - Barbara Marty
France Télévisions

Des chercheurs de l'université de Newcastle ont mis au point une prothèse dotée d'une caméra intelligente, qui pourra faciliter la vie des personnes ayant perdu un membre.

Pour de nombreuses personnes amputées, réapprendre à vivre avec une prothèse représente un long apprentissage. Jusqu'ici, la plupart des prothèses fonctionnaient grâce à un système de signaux myoélectriques. L'individu devait longuement se concentrer, pour recréer un circuit nerveux efficace entre son cerveau et sa prothèse. "Les prothèses de membres ont très peu changé depuis les 100 dernières années, explique le Dr Kianoush Nazarpour, un chercheur en ingénierie biomédicale à l'université de Newcastle, au Royaume-Uni. Le design s'est beaucoup amélioré et les matériaux sont plus légers et plus durables, mais elles fonctionnent de la même façon".

Comme une vraie main, l'utilisateur peut prendre et soulever une tasse ou un biscuit avec rien de plus qu'un rapide coup d’œil dans la bonne direction.

Dr Kianoush Nazarpour

Le bras bionique inventé par cette équipe de chercheurs britanniques se sert de la vision par ordinateur pour créer une réponse automatique. "Comme une vraie main, l'utilisateur peut prendre et soulever une tasse ou un biscuit avec rien de plus qu'un rapide coup d’œil dans la bonne direction," affirme Dr Kianoush Nazarpour. Une innovation qui réduit drastiquement la période de rééducation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.