Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un pionnier français du gaming fait 500 actions par minute

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Envoyé spécial. Le pionnier français du gaming fait 500 actions par minute
Envoyé spécial. Le pionnier français du gaming fait 500 actions par minute Envoyé spécial. Le pionnier français du gaming fait 500 actions par minute (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Si l'e-sport ou sport électronique est en plein essor, c'est grâce à des stars du gaming international comme Stephano, le pionnier français. "Envoyé spécial" revient sur son parcours dans cet extrait d'un reportage diffusé le 26 avril.

C'est l'un des meilleurs gamers au monde, le champion français. Le sommet de sa carrière, c'était en 2012. A l'époque, avec sa touffe de cheveux en boule, il fait le show dans chaque compétition. A 18 ans à peine, Stephano empoche près de 300 000 dollars dans les tournois, pour le jeu de stratégie StarCraft II.

Six ans plus tard, les cheveux de Stephano sont ras, mais ses doigts courent toujours aussi vite sur le clavier. Ses statistiques personnelles affichent 500 actions par minute : déplacements avec la souris, choix des munitions avec le clavier. Impossible de céder à la moindre distraction : la concentration est maximale, la pression aussi. "Des fois, l'information va rester sur l'écran une demi-seconde, et ça peut être suffisant pour perdre la partie."

Des journées de dix heures ou plus

"Envoyé spécial" a filmé le champion dans sa chambre de 9 mètres carrés. Stephano, de son vrai nom Ilyes Satouri, passe dix heures par jour à peaufiner ses stratégies. Entraînements, compétitions… Stephano se filme en train de jouer et diffuse ses parties en streaming (en direct). Le soir, ne croyez pas que sa journée de travail soit finie : il répond à ses fans du monde entier. Ils sont jusqu'à 4 000 certains jours à le regarder, et ce sont eux qui lui assurent ses revenus, via ses sponsors.

Extrait de "Les nouveaux maîtres du jeu", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 26 avril 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.