VIDEO. Le buste de Barack Obama reproduit à l'identique en 3D

Des scientifiques ont recueilli des millions de données afin de créer un portrait à l'identique du président américain. La Maison Blanche publie une vidéo qui retrace les différentes étapes de cet exploit technologique.

THE WHITE HOUSE / YOUTUBE

C'est sans doute le portrait de Barack Obama le plus fidèle. Une équipe de scientifiques du Smithsonian et de l'Institute for Creative Technologies (en anglais) a collecté des millions d'informations afin de créer un buste imprimé en 3D, au terme d'une séance de pose à la Maison Blanche. La présidence américaine a publié une vidéo, mardi 2 décembre, qui présente les différentes étapes de sa réalisation. "Il y a dix ans à peine, personne n'aurait imaginé cela possible", résume l'un des chercheurs à l'origine du projet.

Lumières LED, caméras et scanners 3D

Tout d'abord, le président prend la pose face à un mur de 50 lumières LED et de nombreuses caméras et scanners 3D. En l'espace d'une seconde, Barack Obama est alors photographié dans dix conditions de luminosité différentes, ce qui permet de rassembler des données très précises sur la forme du visage. Ces indications sont ensuite transmises à une imprimante 3D, afin de réaliser le buste.

Une représentation numérique de Barack Obama, réalisée à partir des mesures réalisées à la Maison Blanche par des spécialistes de l\'imagerie 3D.
Une représentation numérique de Barack Obama, réalisée à partir des mesures réalisées à la Maison Blanche par des spécialistes de l'imagerie 3D. (THE WHITE HOUSE / YOUTUBE)