Une plaine de glace sur Pluton surprend les scientifiques de la Nasa
A chaque jour sa nouvelle image de la planète Pluton. La Nasa continue de dévoiler au compte-goutte les photos envoyées par sa sonde New Horizons juste avant qu'elle ne survole la planète naine. Après les hautes montagnes de glace, voici donc la plaine glacée de la "région Tombaugh", une zone en forme de coeur. L'équipe américaine a décidé de baptisé cette plainte "Spoutnik", du nom du premier satellite envoyé dans l'espace par l'Union soviétique.
"Ce n'est pas une zone facile à décrypter ", a dit Jeffrey Moore, un des scientifiques de la mission New Horizons. "On ne voit pas d'impacts de cratères récents et la surface de cette zone est donc assez récente, moins de 100 millions d'années. Elle est probablement toujours en train d'être façonnée par un processus géologique ".
"La découverte de cette vaste plaine assez jeune, sans cratères d'impacts sur Pluton dépasse toutes nos attentes ", a ajouté le scientifique. Les équipes de la Nasa s'attendaient plutôt à découvrir de nombreux impacts sur la surface de Pluton car la planète se situe dans la ceinture de Kuiper, un vaste amas de débris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.