Une application propose de commander son pain depuis son mobile

Ce nouvel outil est proposé en Ile-de-France. Six boulangeries participent à cette aventure de l'application mobile. France 3 s'est rendue dans l'une d'elles.

France 3
Fini la file d'attente pour obtenir sa baguette. À Bondoufle (Essonne), Corinne peut désormais récupérer sa commande passée en ligne en doublant tous ceux qui attendent le long des vitrines. Elle obtient son pain en trois minutes chrono. Elle l'a déjà payé depuis son lieu de travail sur l'application Rapidle, et juge ce gain de temps précieux. "Je double tout le monde et je récupère ma commande", explique-t-elle. Un moyen aussi de réserver des produits très demandés.

Un gain de temps et d'argent

130 personnes utilisent cette application et font gagner du temps aux vendeuses. Un bon moyen de réduire le rush et d'attirer à nouveau les clients dans le petit commerce. "Une personne qui est frustrée parce qu’elle a attendu ou qui se dit : 'j'ai trop de queue, non je m'en vais', il est bien évident que dans ce sens-là, que nous allons perdre des clients", indique Arnaud Ruffin, un boulanger inscrit sur l'application. Contre un abonnement mensuel de 250 euros sur le site, les boulangers voient leur chiffre d'affaires progresser de 1,4% environ. Après le pain, les burgers et les paninis pourraient faire leur apparition sur l'application.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des baguettes de pain au Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, au parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne), le 10 décembre 2011.
Des baguettes de pain au Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, au parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne), le 10 décembre 2011. (LANCELOT FREDERIC / SIPA)