Cet article date de plus de quatre ans.

Tablettes : la fin d'une mode ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tablettes : la fin d'une mode ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À mi-chemin entre les smartphones et les ordinateurs, les tablettes n'ont plus la cote. Après avoir explosé, les ventes dégringolent avec -16% en un an.

La tablette est-elle déjà passée de mode ? La plus célèbre d'entre elles n'a pourtant même pas sept ans. En 2010, Steve Jobs, le patron d'Apple, la présentait comme un outil révolutionnaire, l'ordinateur du futur, mais aujourd'hui la tablette ne fait plus recette. "J'ai mon téléphone qui marche tout aussi bien donc ça me suffit amplement", explique un jeune homme. "J'ai l'impression qu'on peut y faire moins de choses", ajoute une femme.

Concurrence des smartphones et PC polyvalents

La fin d'un succès fulgurant avec jusqu'à 229 millions d'unités vendues en 2014. Mais l'effet de mode retombe et les ventes aussi. "Chez nous on est à -60% de ventes de tablettes", explique un technicien informatique LDLC. Ce désamour s'explique par la concurrence des smartphones toujours plus importante, mais aussi par l'arrivée des PC polyvalents, à la fois ordinateurs portables et tablettes, qui séduisent les clients. Concurrencées, les tablettes ont surtout du mal à se renouveler.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.