Six choses que vous pouvez faire avec votre casque de réalité virtuelle (à part jouer)

Votre casque de réalité virtuelle prend la poussière dans votre salon ? Franceinfo vous donne six pistes pour profiter au mieux de ce coûteux équipement.

La réalité virtuelle, ce n\'est pas que du jeu, c\'est aussi beaucoup d\'immersion. 
La réalité virtuelle, ce n'est pas que du jeu, c'est aussi beaucoup d'immersion.  (Luis Alvarez / Getty Images)

Vous vous êtes précipité pour acheter votre casque de réalité virtuelle et jouer sur votre console de salon favorite. Mais, passé l'effervescence des premiers tests (et un léger mal de mer), votre coûteux casque prend la poussière sur le meuble du salon ? Alors que Google vient de lancer Google Earth VR, un outil amélioré de sa carte satellite, qui permet d'explorer le monde entier en réalité virtuelle, franceinfo vous donne six pistes pour profiter au maximum de cette nouvelle technologie.

1Vous informer 

Si les journaux télévisés ne sont pas encore passés à la réalité virtuelle, il est tout de même possible de s'immerger dans des sujets d'actualité. Exemple avec ce tournage de la BBC réalisé en septembre 2015 et qui permet de suivre le journaliste dans son exploration de la "jungle" de Calais.  

Dans un genre beaucoup plus violent, le New York Times vous embarque au plus près des combats dans la région de Falloujah, en Irak. 

La BBC, encore elle, vous propose d'arpenter les 27 km de circonférence du plus grand accélérateur de particules du monde, construit près de Genève.

2Assister à un concert ou à un match

Envie d'un bain de foule sans quitter votre canapé ? Certains concerts peuvent désormais être suivis en direct, avec des caméras placées au cœur du public. Un service notamment proposé par NextVR lors d'un concert de Coldplay, ou encore durant l'US Open de tennis. 

LiveLike propose également à sa communauté de suivre des événements sportifs et d'en discuter entre abonnés.

3Faire du tourisme

La réalité virtuelle peut vous transporter partout dans le monde pour une visite guidée de certains des plus beaux sites de la planète, comme ici le Grand Canyon. Il ne manque plus que la brise et la chaleur. 

Si vous n'avez pas le vertige, les cimes suisses sont à votre portée en embarquant dans ce téléphérique surplombant le glacier du Cervin.

4Visiter votre future maison

Oubliez les photos et les descriptifs rébarbatifs. Désormais, pour visiter un appartement ou une maison, vous pouvez (presque) y mettre les pieds et découvrir, en bougeant la tête, tous les recoins du logement de vos rêves.

5Vous former 

Âmes sensibles s'abstenir. Le chirurgien britannique Shafi Ahmed vous propose d'entrer au cœur d'un bloc opératoire pour suivre l’ablation d’une tumeur à l’estomac et au foie sur une patiente de 78 ans. Durant l'opération, retransmise en direct, des professionnels et des étudiants pouvaient poser des questions au chirurgien. 

Vous avez envie d'apprendre à surfer, mais vous êtes trop loin des bons spots ? Ce tutoriel est fait pour vous. Des indications s'affichent sur l'écran pour guider votre trajectoire ou vous apprendre à bien placer votre corps sur la planche. Même si la vôtre est un tapis ! 

6 Vous offrir le grand frisson

Si vous cherchez des sensations fortes sans prendre de risques, la réalité virtuelle vous offre des centaines de vidéos sur toutes sortes de sports extrêmes. Mention spéciale pour le wingsuit. 

Concernant le kayak, l'expérience est amusante, mais l'eau sur l'objectif, forcément impossible à essuyer, gâche un peu l'effet.

Difficile de résumer les possibilités offertes par la réalité virtuelle sans évoquer l'industrie pornographique, qui s'est emparée de ce nouvel outil. Jeux sexuels, films à 360°, simulations plus vraies que nature... Les applications ne manquent pas pour ceux qui sont en recherche de ce genre de frissons.