Sept astuces pour faire durer sa batterie grâce à iOS 7

Francetv info a repéré quelques fonctionnalités sur le nouveau système d'exploitation qui peuvent faire gagner de précieuses minutes de batterie.

Un homme photographie le Capitole, à Washington, avec son iPhone, le 30 septembre 2013.
Un homme photographie le Capitole, à Washington, avec son iPhone, le 30 septembre 2013. (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)
avatar
Clément ParrotFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La marque Apple n'est pas réputée pour la capacité d'autonomie de sa batterie. Mais en plus des conseils habituels valables pour tous les smartphones, le nouveau système d'exploitation iOS 7 réserve des possibilités pour améliorer les performances de votre appareil. Si vous êtes fatigué de terminer vos journées sur une panne de votre téléphone, commencez par télécharger iOS 7 si ce n'est pas encore fait et testez les quelques astuces dénichées par francetv info.

1Laissez vos applications se reposer

L'iPhone travaille constamment sans que vous le sachiez. En plus du service de géolocalisation qu'il reste possible de désactiver ou de limiter, vous pouvez empêcher tout ou partie de vos applications de s'actualiser constamment en arrière-plan. S'il peut être utile de laisser certaines applications comme "Maps" en activité si vous avez besoin de vous repérer, vous n'avez sans doute pas besoin de l'application "Bourse" toutes les deux minutes (sauf à travailler sur une place boursière).

Comme le détaille le site iPhon.fr, pour choisir quelles applications méritent de se rafraîchir constamment, il suffit de se rendre dans l’onglet "Général" avec l’option "actualisation en arrière-plan".

2 Maîtriser les mises à jour des applications

Il est important de faire régulièrement ses mises à jour, et pour cela, iOS 7 a imaginé de rendre le système automatique. Seul problème, cela consume fortement votre batterie. Si vous souhaitez garder le contrôle, choisissez dans l'onglet "Réglages", puis "iTunes store ou App Store" pour désactiver les mises à jour.

Enfin, autre astuce, désactivez la fonction "diagnostic", qui envoie à Apple des informations sur le moindre problème détecté dans votre téléphone. Pour cela, dans l'onglet "Général", "Informations", rendez-vous dans "diagnostic et utilisation" et cochez "ne pas envoyer", comme l'explique ce site spécialisé.

3Désactivez l'option AirDrop

Pour échanger des fichiers par WiFi ou Bluetooth, iOS 7 vous propose d'utiliser Air Drop, un nouveau système d'échange de données entre deux appareils compatibles situés dans la même pièce. Il ne fonctionne que sur le matériel Apple récent (iPhone 5, iPad 4...) et nécessite un compte iCloud, mais s'avère très pratique et simple d'utilisation, comme l'explique le site iPhon.fr

AirDrop recherche constamment des appareils avec lesquels se mettre en contact et se révèle ainsi très gourmand en batterie. Comme vous ne l'utilisez pas toute la journée, il peut être judicieux de débrancher AirDrop lorsqu'il n'est pas nécessaire. Pour cela, rendez-vous au centre de contrôle de votre iPhone (faites glisser votre doigt du bas vers le haut de l’écran) et sélectionnez la touche AirDrop pour le désactiver ou au moins limiter la recherche à vos seuls contacts. 

4Adoptez plus de sobriété sur l'interface de votre écran 

Sur iPhone 5, l'iOS 7 a amené de nouveaux gadgets visuels, qui peuvent apparaître sympathiques mais qui ruinent rapidement l'autonomie de votre téléphone. En plus du réglage de la luminosité ou de la réduction du temps de verrouillage, il peut s'avérer utile de ne pas abuser des fonds d'écran animés ou de l'effet "parallaxe", qui donne une sensation de relief aux fonds statiques.

Débarrassez-vous du superflu en quelques mouvements, comme le détaille le site znet.com (en anglais). Il suffit de mettre un terme à l'effet "parallaxe" (qui en plus donnerait la nausée, comme le relève Atlantico) en allant dans les réglages de l'iPhone, puis dans "Général", section "accessibilité", pour trouver l'option "réduire les animations". Concernant le fond d'écran animé, il suffit juste d'éviter de le sélectionner.

5Limitez la publicité ciblée

Votre smartphone repère toutes vos visites internet et peut en conséquence vous proposer des publicités ciblées. Depuis iOS 6, il est possible de choisir l'option "Suivi publicitaire limité" pour réduire le ciblage publicitaire sur votre iPhone. Pour cela, choisissez "Suivi publicitaire limité", dans la catégorie intitulée "Publicité" de la section "Confidentialité".

6Adaptez-vous à la couverture réseau

En France, la couverture du territoire en 3G ou en WiFi n'est pas optimale et celle de la 4G (généralement disponible avec l'iOS 7) est encore balbutiante. Pour éviter à votre téléphone de consommer inutilement de l'énergie, adaptez-vous au réseau qui se trouve autour de vous. Si vous captez difficilement la 3G ou le WiFi, désactivez l'option (dans la section réseau cellulaire des réglages).

7Bloquez les personnes qui vous harcèlent

Grâce à iOS 7, il est désormais possible de bloquer les individus gênants qui vous téléphonent douze fois en un quart d'heure. Même si vous ne répondez pas, ces appels usent votre batterie. Pour dire stop à vos contacts ou aux numéros inconnus qui vous harcèlent, allez dans les réglages, choisissez l'icône "téléphone" puis ajoutez les numéros indésirables dans l'option "N° bloqué", comme le détaille RTL.

Un autre gêneur peut être désactivé, il s'agit de Siri, l'assistant vocal intelligent. L'option décharge la batterie même quand vous ne vous en servez pas, il peut donc être utile de dire au revoir à Siri si vous ne l'utilisez pas. Enfin, si après toutes ces astuces, votre téléphone continue de tomber à plat trop rapidement, des batteries externes peuvent vous permettre de prolonger l'autonomie de votre smartphone.