Cet article date de plus de neuf ans.

Radio numérique : des ratés à l’allumage

La radio du futur, qui doit arriver en France dans les toutes prochaines années, bute sur la question des récepteurs. Faut-il rendre tous les postes de radio compatibles dès maintenant ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

Faut-il d’abord diffuser la radio numérique dans toute la France ou bien d'abord rendre tous les récepteurs compatibles ? C’est l’histoire de l’œuf et de la poule...

A terme, comme pour la TNT, tous les postes de radio vendus dans le commerce permettront de recevoir la radio numérique. Mais quand ? Les fabricants estiment qu'il n'est pas nécessaire de généraliser cette technologie tant que la couverture reste faible. Selon eux, pas question de vendre 30 Euros plus cher un poste de radio à 100 Euros pour seulement quelques privilégiés.

Au contraire, estimant qu’il faut bien démarrer un jour, le sénateur Pierre Hérisson a déposé un amendement à la Loi de Modernisation de l’Economie, visant à rendre tous les appareils compatibles avec la radio numérique dès le 1er septembre 2010. Cet amendement est discuté aujourd’hui en Commission mixte paritaire.

Considérée comme l’avenir de la radio, la radio numérique améliorera la qualité de réception et apportera des services nouveaux comme des données associées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.