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Pénurie de puces : le marché automobile européen s'est écroulé en septembre de 23,1% sur un an

Les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces – ordinateurs, smartphones, objets connectés – qui captent une bonne part de ces pièces, dont le monde manque depuis plusieurs mois. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Une chaîne de production dans une usine Tesla, près de Berlin, en Allemagne, le 9 octobre 2021.  (PATRICK PLEUL / DPA-ZENTRALBILD / AFP)

Le marché automobile européen est revenu à ses niveaux de 1995. En septembre, 718 598 voitures neuves ont été vendues, soit une baisse de 23,1% sur un an, a annoncé, vendredi 15 octobre, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). Alors qu'en septembre 2020, ces derniers avaient pu rebondir après les confinements, septembre 2021 a été marqué par le "manque de véhicules causé par la pénurie de semi-conducteurs", souligne l'Acea. 

Les principaux marchés ont enregistré des baisses à deux chiffres, avec en Allemagne une chute de 25,7%, en Italie de 32,7%, en France de 20,5% et en Espagne de 15,7%, entre septembre 2020 et septembre 2021.

En cumulé depuis le début de l'année 2021, il s'est tout de même vendu plus de 7,5 millions de véhicules, soit 500 000 véhicules de plus que l'année dernière à la même période.

Une pénurie prévue pour durer en 2022

La demande de composants est très forte dans le secteur de l'automobile pour des véhicules de plus en plus équipés en systèmes électroniques, du moteur à l'ABS en passant par les airbags et l'aide au stationnement. Or, dans un contexte de reprise de l'activité après la levée des restrictions sanitaires, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes en puces – ordinateurs, smartphones, objets connectés – qui captent une bonne part de ces pièces fabriquées pour leur majeure partie en Asie.

A moins que cette pénurie "ne puisse être résolue rapidement, les perspectives devraient être encore réduites" en octobre, a fait savoir mardi l'association britannique des constructeurs (SMMT). Cette situation "devrait durer une bonne partie de 2022", d'autant que "de nouvelles flambées du variant Delta du Covid touchent des nations productrices importantes en Asie de l'Est".

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