Objets connectés : une multitude d'applications utiles

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, le journaliste Simon Ricottier s'intéresse à ces objets connectés qui se multiplient dans nos foyers.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les objets connectés pourraient grandement se multiplier dans nos foyers ces prochaines années. Ils sont conçus pour nous faciliter la vie, voire parfois nous la sauver. "Ils peuvent nous aider à ne pas nous endormir au volant. On connaît depuis longtemps ce bouton pour les personnes âgées, si elles tombent ou ne se sentent pas bien, elles appuient dessus et une personne est disponible pour les aider 24h/24h. Un petit bracelet bleu permet de vérifier que votre enfant est bien monté dans son car scolaire. Ça envoie automatiquement un SMS aux parents et ça permet de les rassurer", explique le journaliste Simon Ricottier.

Quelques précautions d'usage

Avec ces objets connectés, sommes-nous vraiment sûrs que nos données resteront bien protégées ? "La loi impose aux entreprises qui fabriquent ces objets d'être très vigilantes sur le respect de la vie privée. Mais certaines sont peu scrupuleuses. (...) Lisez bien les conditions d'utilisation, éteignez les objets quand vous ne vous en servez pas et protégez-les par un mot de passe", conseille le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Objets connectés commercialisés par Google.
Objets connectés commercialisés par Google. (BECK DIEFENBACH / REUTERS)