Nice : des lunettes connectées pour éviter des accidents

Une entreprise niçoise a mis au point des lunettes connectées qui permettent de détecter les mouvements du visage, ce qui pourrait éviter, par exemple, de s'endormir au volant.

Voir la vidéo
France 3

C'est à Nice (Alpes-Maritimes), dans ce laboratoire, qu'est née Ellcie Healthy, la lunette connectée. Seize ingénieurs de très haut niveau ouvrent depuis dix-huit mois sur le produit. Des milliers d'heures de simulateurs de conduite ont validé une par une les fonctions de la lunette : ses capteurs sont capables, entre autres, de mesurer votre fréquence cardiaque, celle de votre clignement d’yeux, de détecter les mouvements de votre tête et, en cas d'anomalie, l'alerte est donnée via des flashes lumineux et votre smartphone.

La somnolence sur la route provoque dans le monde 100 000 accidents par an

Les lunettes commencent par enregistrer vos habitudes, pour mieux vous connaître et mieux détecter les anomalies de comportement. On peut vraiment parler d'intelligence artificielle. Les seize grammes d'électronique et de brevet sont dissimulés dans les branches. L'enjeu n'est pas uniquement technologique : la somnolence sur la route provoque dans le monde 100 000 accidents par an.

Le JT
Les autres sujets du JT