Cet article date de plus de neuf ans.

Les réseaux de Playstation et Xbox piratés

Impossible pour les joueurs de Playstation et de Xbox de jouer en ligne depuis jeudi. Sony et Microsoft annoncent que leurs réseaux ont été piratés. Un groupe de hackers a revendiqué l’attaque. Vers 12h, la situation semblait rétablie pour le X Box live.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Lizard Squad revendique l'attaque des réseaux de X Box et Playstation © Reuters-Jonathan Alcorn)

Les amateurs de jeux vidéo sont frustrés. Une attaque informatique touche depuis jeudi Sony et Microsoft et les empêchent d'accéder aux services en ligne. Les deux géants du divertissement font face à une attaque par déni de service, c’est-à-dire qu’il y a un afflux de requêtes simultanées et les serveurs sont par conséquent surchargés.

 

Sur Twitter, Playstation Network écrit vendredi matin que "ses ingénieurs mènent les investigations ". Le site Internet d'X Box notait quant à lui que l'accès est "limité " et que les équipes de Microsoft faisaient "le maximum pour rétablir le réseau ". Le serveur Xbox Live de Microsoft était rétabli vendredi en fin d'après-midi, mais le PlayStation Network de Sony demeurait inaccessible pour la deuxième journée consécutive.

 

"Pas de rapport avec Sony Pictures"

Ce piratage a-t-il un lien avec celui qui a touché Sony Pictures et le film L'interview qui tue , et derrière lequel se cacherait la Corée du Nord ? Joint par France Info, Sony assure "qu'il n'y a pas de rapport ", d'autant qu'un groupe de hackers a rapidement revendiqué l'attaque sur Twitter.

Lizard Squad (La Brigade des lézards) avait menacé de mettre les réseaux de Playstation et de XBox hors service pour Noël. Ce groupe est connu pour avoir déjà attaqué Sony en août. Le FBI enquête depuis plusieurs mois sur lui.

"Cette attaque revendiquée par le groupe "Lizard Squad", n'est pas une première", explique Nicolas (pseudo : Dinowan), journaliste au site jeuxvidéo.com. Il répond à Simon Lebaron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.