Cet article date de plus de six ans.

Les écrans rendent aveugles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les écrans rendent aveugles
Les écrans rendent aveugles Les écrans rendent aveugles (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Ordinateurs, smartphones ou tablettes sont néfastes pour notre vision. La lumière bleue des écrans provoquerait à terme la destruction de notre oeil. C'est ce qu'ont prouvé des scientifiques américains qui donnent l'alerte.

Jouer sur les tablettes et les téléphones portables, regarder la télévision... En moyenne, un Français passe près de quatre heures par jour devant les écrans. Une habitude qui pourrait coûter cher. Selon une étude américaine, la lumière bleue générée par les écrans est nocive pour les yeux. Elle provoque l'autodestruction de la rétine. Les ondes lumineuses entraînent une réaction chimique qui détruit la membrane des cellules de la rétine. Conséquence : la vision est abîmée de façon irréversible.

Des gouttes comme bouclier

Un risque de cécité aggravé si on regarde les écrans dans le noir. Les chercheurs espèrent avoir trouvé le moyen d'empêcher ce processus. Une molécule sous forme de goutte à mettre dans les yeux, l'Alpha Tocopherol, pourrait empêcher la réaction toxique. En attendant, il existe déjà des lunettes anti-lumière bleue et pour reposer les yeux, il y a la technique du 20-20-20 : fixer un point situé à 20 mètres durant 20 secondes toutes les 20 minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.