L'iPhone 15 sera équipé du port de chargement USB-C imposé par l'Union européenne

Le nouveau smartphone présenté mardi par Apple ressemble trait pour trait aux modèles précédents, à l'exception de son mode de charge, que la firme américaine a finalement accepté de changer.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une prise de chargeur USB-C pour un iPhone (photo d'illustration). (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

La confirmation était attendue lors de la keynote d'Apple. Lors de sa présentation annuelle, la firme à la pomme a dévoilé, mardi 12 septembre, son iPhone 15, avec une évolution notable : le port de chargement USB-C, qui équipera dorénavant tous ses futurs appareils. 

Ce chargeur universel est désormais imposé par l'Europe à tous les smartphones, tablettes et appareils mis en circulation. La mesure a été annoncée en juin 2022. Apple se met donc en conformité, un an avant l'entrée en vigueur de cette mesure d'ici la fin de l'année 2024. Selon la Commission européenne, près d'un million de tonnes de déchets pourraient être économisés chaque année avec l'adoption généralisée du chargeur universel. "USB-C est devenu le standard accepté de façon universelle", a reconnu une vice-présidente d'Apple, Kaiann Drance.

Apple, qui a dévoilé mardi quatre nouveaux iPhone 15 (standard, Plus, Pro et Pro Max) qui seront disponibles à partir du 22 septembre, a donc fini par céder, après s'être longtemps opposée à cette mesure portée par Bruxelles, y voyant une possible nuisance pour les consommateurs et un frein à l'innovation. Un seul et même chargeur permettra d'alimenter tous les futurs appareils de la marque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.