Innovation : à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, les robots garent les voitures

Alors qu'on nous prédit un futur peuplé de robots, à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Rhône), ces machines garent désormais les votiures des passagers. 

FRANCE 2

Ils sont quatre et gèrent seuls un immense parking. Ce sont des robots-voituriers au service des voyageurs de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Rhône). Le principe est simple : on laisse sa voiture dans un box et ces machines s'occupent de tout. Leur travail consiste à récupérer les voitures et les ranger sur le parking en optimisant l'espace. Interrogés par France 2, les premiers utilisateurs étaient plutôt séduits. "C'est assez inhabituel, mais au final ça prend deux minutes", indique une utilisatrice.

50% de places de stationnement en plus

"En fonction de son vol de retour, on calcule la meilleure place qui va nous permettre de rendre la voiture au moment voulu pour le client", explique Mathieu Lips, ingénieur. L'aéroport gagne ainsi de l'espace. À l'arrivée, à surface égale, il y a 50% de places de stationnement en plus. Ce service coûte seulement 2 € de plus par rapport à une prestation classique. Le système intéresse déjà d'autres aéroports.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors qu\'on nous prédit un futur peuplé de robots, à l\'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Rhône), ces machines garent désormais les votiures des passagers. 
Alors qu'on nous prédit un futur peuplé de robots, à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Rhône), ces machines garent désormais les votiures des passagers.  (FRANCE 2)