Informatique : après l'incendie d'un data center à Strasbourg, des millions de sites internet sont introuvables
Commerces, musées, mairies, plus de 3,5 millions de sites internet seraient perturbés ou hors-service. C’est la conséquence d’un incendie qui a eu lieu mercredi 10 mars dans un data center strasbourgeois qui centralise des milliers de données.
Après l’incendie qui a ravagé un data center à Strasbourg (Bas-Rhin), dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mars, des sociétés se trouvent dans la panade. Aucun signe d’activité chez les Ramoneurs Bretons, une entreprise bretonne de ramonage. L'équipe est à l’arrêt. Les missions ont été suspendues à cause de la panne informatique. L’entreprise en question n’a plus accès à ses données ni à ses plannings stockés en ligne.
Des clients inquiets
Le PDG Franck Calves ne cache pas ses craintes car il est impossible de connaître les adresses et horaires de rendez-vous avec les clients sans ces listes. "On ne sait pas où on doit aller demain, on ne sait pas où on doit aller après-demain", s’inquiète-t-il. Au total, 3,6 millions de sites auraient perdu leurs données. C’est aussi le cas d’une gérante de prêt-à-porter qui n’a plus accès à sa boutique en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.