Le fondateur de Free Xavier Niel doit avoir lesourire. Selon un sondage de 60 millions de consommateurs, Free est le fournisseur d'accès à Internet qui "satisfait leplus ses clients"* . Et il devance d'ailleurs de loin les autresacteurs du secteur.94,5% de satisfactionSelon 60 millions de consommateurs, Free obtient 94,5% desatisfaction de ses clients, loin devant le trio Orange (87,40%), SFR (86,90%),et Numericable (85,70%). Bouygues Telecom se retrouve bon dernier de ceclassement avec 80,50% de satisfaits.Les bons résultats de cette enquête d'opinion s'expliquent enpremier lieu par un bon fonctionnement des services. Mais après tout, ce qu'ondemande à un fournisseur Internet, c'est...de fournir Internet !Ce qui étonne, c'est que Free tutoie les sommets. Le magazineexplique que "c'est aussi grâce à l'estime inégalée dont il bénéficieauprès d'une grande partie des consommateurs" , notamment avec le lancementde son offre mobile. Free a donc une bonne image en général auprès de sesconsommateurs, et pas seulement pour son activité de fournisseur Internet. Rappelons que cette "estime" n'a pas toujours été d'actualité. Free a notamment rencontré des problèmes de réseaux, de cartes SIM et d'antennes émettrices au début de l'année. Derrière Free, des résultats disparatesSuivent Orange, SFR, Numericable puis Bouygues Telecom. "Lesrésultats de SFR sont dans la moyenne, quel que soit le sujet. À l'inverse,ceux de Numericable sont très contrastés, alternant points forts (servicesinternet et télévision) et gros points faibles (assistance en ligne)", détaille le magazine 60 millions de consommateur.Un point noir pour tous les opérateurs (mis à part Orange) : lesconditions de la résiliation. "Les abonnés qui disent avoir rencontré desproblèmes pour quitter Orange sont deux fois moins nombreux que ceux qui ontquitté Free, SFR ou Numericable" , note le mensuel. Bouygues Telecom dégringole en dernière position (l'entreprise étaitjugée "excellente" lors la dernière enquête, en octobre 2010). L'opérateur aurait du mal "à maintenir lamême qualité de service avec la croissance de son parc d'abonnés" .En janvier 2011, Martin Bouygues avait déclaré àpropos de Free qui débarquait sur le secteur de la téléphonie mobile : "Je me suis acheté un château, ce n'est pas pour laisser lesromanichels venir sur les pelouses !" Les "romanichels" ont l'air de donner satisfaction. *Sondage réalisé en juillet 2012 auprès de 5.000 abonnés du journal 60 millions de consommateurs, selon la méthode des quotas.