Etats-Unis : à Las Vegas, les innovations de demain font leur show

Près de 200 start-up françaises sont représentées au Salon de l'innovation de Las Vegas. C'est la deuxième délégation derrière la Chine. Une équipe de France 3 vous y emmène.

France 3

Les Français sont bien déterminés à briller à Las Vegas, aux Etats-Unis, où se déroule le Salon de l'innovation. Ici, 192 start-up françaises ont été sélectionnées pour cette grande chasse au client et à l'investisseur. Ces jeunes pousses ont souvent pour point de départ un homme et une idée.

En pensant aux malentendants, Guillaume Rolland, élève ingénieur a imaginé Sensorwake, un boîtier olfaltif qui vous réveille avec un parfum. C'est la deuxième fois qu'il vient à ce salon à Las Vegas. "Le fonctionnement est simple, on choisit son odeur grâce à une dosette. On met la dosette et le matin, il y a un flux d'air qui va arriver, parfumé avec l'odeur choisie, qui va sortir du réveil et va vous réveiller entre 30 secondes et une minute", explique le jeune créateur. 

Des baskets avec amortisseurs intégrés

Les chaussures à double semelles et amortisseurs intégrés devraient aussi faire sensation. "On a un amorti qui est totalement hors norme, un amorti sur 20 millimètres, alors que toutes les chaussures actuelles sur le marché ont un amorti de 2 à 3 millimètres. Cette énergie qu'on prend à l'amorti avec les deux amortisseurs indépendants s'adapte au poids du coureur. On emmagasine cette énergie et on la restitue lorsque l'on propulse", explique Christian Freschi, inventeur et créateur de la PME Enko. Il faudra compter 300 euros pour une paire, un prix qui pourrait descendre si ces chaussures venaient à être fabriquées en grande série.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme au volant d\'une voiture a foncé sur la foule dimanche 20 décembre, sur le célèbre Strip de Las Vegas (Etats-Unis).
Une femme au volant d'une voiture a foncé sur la foule dimanche 20 décembre, sur le célèbre Strip de Las Vegas (Etats-Unis). (DAVID BECKER / REUTERS)