Cosmétiques : quand la technologie se met au service de la beauté

Publié
Cosmétiques : quand la technologie se met au service de la beauté
France 2
Article rédigé par
F. Mathieux, L. Houeix, P. Montels, A. D’Abrigeon - France 2
France Télévisions

On connaissait les crèmes de jour, de nuit et du reste. On connaissait la chirurgie. En matière d’élixir de jeunesse, voici que la technologie veut s’inviter dans notre salle de bains. Reste à savoir si les promesses seront tenues.

Futuriste, connectée, à ultrasons ou à lumière pulsée, ils seront demain nos auxiliaires bien-être. Certains de ces appareils ont déjà fait leur apparition dans nos rayons. Quand la technologie se met au service de la beauté. Des led, des ondes associées à un sérum, pour gommer les rides ou effacer les rougeurs, voilà la promesse de ce nouvel objet. Gadget à 250 euros ou véritable innovation ? C’est au pôle innovation de l’hôpital Cochin à Paris, que l’appareil a été imaginé par des médecins, avec un objectif : réparer la peau grâce à la lumière.

L’intelligence artificielle pour élaborer une cosmétique de précision

Soumises à une certaine intensité de lumière, les cellules abîmées se régénéreraient. La méthode serait notamment efficace pour les rides et dans les traitements de l’acné. En France, à Chartres (Eure-et-Loir) l’avenir s’invente. Au pied de la cathédrale gothique, la Cosmetic Valley et ses start-up. Là, les développeurs font appel à l’intelligence artificielle pour élaborer une cosmétique de précision. Demain, un simple selfie pourra vous indiquer quel produit utiliser. Mais attention, selon les dermatologues, toutes ces innovations ne peuvent remplacer le conseil des professionnels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.