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Consommation : que valent les cosmétiques solides, qui séduisent les Français ?

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Derrière nos étiquettes : le succès des cosmétiques solides
Article rédigé par France 2 - M.Justet, N.Dahan, J.Weyl, C.La Rocca, A.Florent
France Télévisions

Dans la rubrique "Derrière nos étiquettes", le 13 Heures s'intéresse au succès des cosmétiques solides. On trouve de plus en plus de ces shampoings, parfums ou déodorants sous forme solide dans les rayons. Ils sont censés être plus écologiques, pratiques et efficaces. Est-ce vraiment le cas ?

En plus du savon traditionnel, tous les cosmétiques ont leur version solide : du dentifrice en pastilles, du déodorant à frotter directement sur la peau... De quoi susciter quelques questions chez les consommateurs. L'un d'eux se demande par exemple si ces produits durent aussi longtemps que les cosmétiques traditionnels.

Des résultats mitigés

Produire des cosmétiques sans ingrédients nocifs pour la santé, c'est l'engagement de petites entreprises, qui fournissent des cosmétiques solides. La recette est parfois similaire à l'équivalent liquide, mais un fabricant justifie le prix plus élevé de la version solide par des délais de fabrication plus longs. Qu'en est-il de l'efficacité ? L'association 60 Millions de consommateurs, qui a réalisé des tests sur un large panel, explique que le résultat est plutôt mitigé. Par exemple, les déodorants solides n'empêchent pas la sudation.

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