Cet article date de plus de six ans.

Angleterre : des voitures autonomes à l'essai dans les rues d'une ville

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Angleterre : Des voitures autonomes à l'essai dans les rues d'une ville
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'environnement est au coeur des préoccupations des ingénieurs, qui réfléchissent aux véhicules du futur. En Angleterre, le premier essai de voiture autonome a été réalisé dans un espace public.

Une ville d'Angleterre vient de lancer le premier essai de voiture autonome au milieu de la population. "C'est un concept intéressant, mais je ne sais pas si je me sentirai en sécurité tout de suite", admet une piétonne. "C'est le futur, quand nos enfants seront grands ils n'auront pas besoin de permis de conduire", s'enthousiasme un autre.

Voitures autonomes pour l'instant illégales

L'équipe d'ingénieurs d'Oxford est à l'origine du projet. Obtenir l'autorisation de faire circuler ce prototype n'a pas été simple. Pour l'heure, il est illégal de faire circuler des voitures autonomes dans des zones piétonnes. "Pour obtenir l'autorisation de faire nos tests, nous avons placé un conducteur dans la voiture", explique Niel Fulton, directeur du programme "Catapult". Il y a eu au préalable d'autres tests, dans des environnements plus contrôlés comme sur une route déserte en Australie. Une étape intermédiaire qui, quand elle se généralisera sera révolutionnaire, quand on sait que l'écrasante majorité des accidents automobile est due à une défaillance humaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.