Cet article date de plus de douze ans.

Felix Baumgartner prend sa retraite de "l'activité de casse-cou"

Le parachutiste autrichien veut devenir pilote d'hélicoptère, mais il n'exclut pas de s'impliquer dans une œuvre de l'ONU.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le parachutiste autrichien Felix Baumgartner, peu avant son saut de l'extrême, le 6 octobre 2012. Le saut a finalement été reporté au 14 octobre, en raison du vent. (MAXPPP)

SCIENCES - Son dernier exploit lui suffit. Le sportif autrichien Felix Baumgartner, le premier et seul parachutiste à ce jour à avoir franchi le mur du son en chute libre le 14 octobre, a annoncé mardi qu'il allait arrêter les activités extrêmes. "Je suis officiellement retraité de l'activité de casse-cou", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avec qui il a parlé de son saut d'une altitude record d'un peu plus de 39 000 mètres dans le ciel du Nouveau-Mexique.

Ban Ki-moon a dit à Felix Baumgartner qu'il avait regardé à la télévision, comme des millions d'autres personnes, son saut retransmis en direct, le qualifiant "de l'homme le plus courageux dans le monde". "Nous avons parlé de ce que j'ai réussi à faire et de mes projets, de comment inspirer les jeunes et les femmes", a déclaré l'Autrichien de 43 ans à l'issue de sa rencontre avec Ban Ki-moon.

Le parachutiste autrichien Felix Baumgartner et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, se sont entretenus à l'ONU, à New York, le 23 octobre 2012. (EDUARDO MUNOZ / REUTERS)

Felix Baumgartner s'est aussi dit prêt à s'engager dans une initiative de l'ONU, mais pour l'instant il se concentre sur son nouvel objectif : devenir pilote d'hélicoptère. "Je vais me consacrer au service du public en tant que pilote pour secourir des personnes en difficulté en montagne et aussi comme pompier", a-t-il poursuivi, précisant qu'il travaillerait en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.