Étude : l’influence de la pleine lune sur le sommeil
La pleine lune a-t-elle une influence sur notre sommeil ? Une étude nord-américaine, publiée mercredi 27 janvier, démontre que les jours qui précèdent une pleine lune, nous nous endormons plus tard que d’ordinaire.
L'apparition de la pleine lune trouble-t-elle le sommeil ? Serait-elle même responsable de certaines de nos nuits blanches ? L'influence de la pleine lune est un sujet de controverses mais aussi de plaisanteries. Une étude publiée mercredi 27 janvier par des scientifiques nord-américains relance les débats. En analysant le sommeil quotidien de plus de 500 personnes grâce à des bracelets connectés, à la campagne comme à la ville, ces chercheurs sont arrivés à la conclusion que les jours précédant une pleine lune, nous nous endormions en moyenne une demi-heure plus tard.
Aucune explication
Mais les spécialistes n'ont aucune explication à ce phénomène. La seule piste envisagée était celle de la lumière, puisqu'en temps de pleine lune, la nuit est plus lumineuse que d’ordinaire. Mais cette hypothèse n’a pas donné satisfaction, comme le précise le docteur Marc Rey, neurologue à l'Institut national du sommeil et de la vigilance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.