Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Les images impressionnantes de l'effondrement du radiotélescope d'Arecibo

Un drone de l'observatoire a filmé la chute de ce radiotélescope géant sur l'île américaine de Porto Rico.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une image prise par un drone de l'observatoire d'Arecibo, au moment de l'effondrement du radiotélescope géant, le 1er décembre 2020, à Porto Rico (Etats-Unis). (NATIONAL SCIENCE FOUNDATION / AFP)

Les images témoignent de la brutalité de l'effondrement. Un drone de l'observatoire d'Arecibo a filmé la chute du célèbre radiotélescope, mardi 1er décembre, sur l'île américaine de Porto Rico. En 57 ans de service, il avait été utilisé par les astronomes du monde entier et avait permis de découvrir les premières planètes en orbite autour d'une autre étoile que le Soleil.

"La plateforme s'est écroulée de manière non planifiée", a expliqué Rob Margetta, porte-parole de la Fondation nationale des sciences américaine, qui finance l'observatoire. La vidéo montre les câbles de support rompre, laissant s'effondrer la plateforme de 900 tonnes, servant à réceptionner le signal renvoyé par l'antenne.

Deux câbles soutenant avaient rompu le 10 août et le 6 novembre, pour une cause inconnue. Leur chute avait troué la parabole. Le télescope avait ensuite été jugé trop instable et non réparable, et la Fondation nationale des sciences américaine avait pris la décision de démolir prochainement la structure. Les accès étaient interdits depuis, dans la crainte d'un effondrement soudain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.