Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo L'impact d'un objet céleste sur Jupiter observé depuis la Terre

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Au moins deux astronomes amateurs ont enregistré des images de cette collision, sans pouvoir déterminer la nature exacte de l'objet céleste observé.

L'éclat est très bref, mais la collision semble violente. Au moins deux astronomes amateurs ont enregistré l'impact d'un corps céleste avec Jupiter, selon le blogueur Phil Plait du site Slate (en anglais). Le 17 mars, l'Autrichien Gerrit Kernabeur est parvenu à tourner les images présentées ci-dessus. Encore fallait-il corroborer cette hypothèse, car un autre paramètre aurait pu expliquer ce mouvement, comme un reflet dans l'objectif du télescope. Mais en fouillant un peu, Phil Blait est ensuite tombé sur une deuxième vidéo, tournée par un Irlandais à la même heure, ce qui accrédite ainsi l'idée d'un impact.

Astéroïde ? Comète ? Difficile à dire, selon Phil Plait, qui évoque un "petit [objet], probablement de l'ordre de quelques dizaines de mètres de diamètre". Modeste de prime abord, cet ordre de grandeur est toutefois suffisant pour délivrer une très puissante énergie. Cette planète géante est régulièrement bombardée par des objets célestes, précise Phil Plait : "Chaque année environ, Jupiter est frappée par quelque chose d'assez grand pour que l'impact soit visible depuis la Terre." Encore faut-il avoir la patience et la chance de ces deux astronomes amateurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.