Comment les Terriens comptent se défendre contre les astéroïdes
Alors que les spécialistes du monde entier sont réunis en Italie, depuis lundi 13 avril, pour évoquer la menace que représentent les astéroïdes, Européens et Américains travaillent sur une mission test.
Parmi les dangers qui menacent notre planète, la chute d'un astéroïde géant reste, aujourd'hui, un événement que les Terriens ne pourraient que subir. C'est la raison pour laquelle les spécialistes de l'espace du monde entier sont réunis, du 13 au 17 avril en Italie, pour une conférence consacrée à la défense de la Terre contre les agressions spatiales. Mais des travaux ont déjà été engagés pour faire face à la menace.
Objectif Didymoon
Comme l'explique Sciencepost, des chercheurs de la Nasa (l'agence spatiale américaine) et de l'ESA (l'agence spatiale européenne) travaillent ensemble pour mener une double mission baptisée Aida, pour tenter de dévier un astéroïde de sa trajectoire. Didymoon, cet astéroïde cobaye, est une lune d'un autre astéroïde plus gros, appelé Didymos. Il ne menace pas la Terre, mais l'objectif est de tester une méthode qui pourrait, un jour, permettre de sauver notre planète si elle était en danger.
L'opération consiste à lancer, en 2020, une sonde européenne baptisée AIM autour de l'astéroïde pour analyser la cible. Puis, en 2021, un module spatial américain baptisé Dart aura pour mission de percuter l'astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.