Une pluie d'étoiles filantes prévue dans la nuit de dimanche à lundi, à l'occasion des Géménides

Considérée comme la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année, les Géménides connaissent leur apogée dans la nuit de dimanche à lundi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une étoile filante observée à l'occasion des Géménides, le 14 décembre 2015, à Avren, en Bulgarie.  (PETAR PETROV / NURPHOTO / AFP)

Le ciel va se donner en spectacle. Une pluie de météores, connue sous le nom de Géminides, devrait connaître son apogée dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 décembre, alors que la Terre passe, comme chaque année à cette même période, à travers la traînée de poussières laissée par l'astéroïde Phaéton, un objet céleste mal défini, entre l'astéroïde et la comète, détaille Futura-SciencesLes astronomes pourront donc observer de très nombreuses étoiles filantes. A condition, bien sûr, que le ciel accepte de se découvrir. 

Aucun équipement nécessaire 

Pour bien en profiter, il est conseillé aux amateurs de fuir au maximum les nuages et les lumières des grandes villes. Il faut compter au moins 10 minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité et puisse percevoir toutes les étoiles, mais aucun télescope ou équipement spécial n'est nécessaire.

En raison de la nouvelle lune, les conditions d'observation sont idéales, l'absence de l'astre lunaire permettant de garder le ciel dans toute son obscurité. Et s'il fait nuageux, tout n'est pas perdu : le phénomène se poursuivra quelques jours, même s'il aura perdu en intensité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.