Cet article date de plus de huit ans.

Une photo de 46 milliards de pixels pour découvrir la Voie lactée en détails

Des chercheurs allemands ont dévoilé la plus grande image jamais réalisée de notre galaxie.

Article rédigé par franceinfo
Publié
La Voie lactée observée depuis l'observatoire du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées), le 6 août 2010. (REMY GABALDA / AFP)

La Voie lactée comme vous ne l'avez jamais vue. Des chercheurs allemands ont dévoilé la plus grande photo jamais prise de notre galaxie, rapporte Numérama jeudi 22 octobre. L'image, que l'on peut explorer sur un site dédié, pèse 196 Go et a une résolution de 46 milliards de pixels. Ne vous étonnez donc pas si elle prend du temps à charger sur votre écran.

Une photo constituée de 268 clichés

Pour réaliser cette photo, les scientifiques de l'université de la Ruhr, à Bochum, ont compilé 268 clichés haute définition pris ces cinq dernières années par l'observatoire d'Atacama (Chili). L'image ne révèle donc que la partie de la Voie lactée visible la nuit depuis l'hémisphère Sud, note Numérama.

Les chercheurs ont réalisé cette photo dans le but de repérer des "objets à intensité lumineuse variable", situés près de notre Galaxie, explique le site. Ces variations de luminosité pourraient en effet être un signe de vie extraterrestre, selon certains scientifiques.