Une météorite embrase le ciel japonais

Certains habitants des villes où le spectacle était visible affirment, par ailleurs, avoir entendu du bruit lors de son passage dans l'atmosphère.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran de la chaîne NHK World News, qui diffuse les images du météore capturées par des caméras de la préfecture de Mie (Japon), le 29 novembre 2020. (NHK WORLD NEWS)

Une véritable boule de feu. Un météore a traversé l'atmosphère en émettant une lumière puissante, visible dans de vastes régions du Japon. Des images impressionnantes ont été capturées à 1h34, dimanche 29 novembre, par les caméras de la NHK, la chaîne de diffusion publique japonaise, dans les préfectures de Mie et Aichi, situées dans le centre du pays.

Un journaliste de la NHK (en anglais) de la ville de Matsuyama, dans la préfecture d'Ehime, a déclaré que la lueur était si brillante qu'elle pouvait être vue à travers des rideaux fermés. De nombreuses personnes ont également immortalisé le moment avec leurs smartphones. D'après ces témoignages, relayés par le Huffington Post, le météore aurait produit un grondement en rentrant dans l'atmosphère.

Le phénomène est quotidien : on estime que 100 tonnes de météorites arrivent chaque jour à la surface, l'immense majorité sous forme de poussières, selon Le Figaro. Mais il n'est pas toujours aussi visible. On parle d'un météore lorsqu'un d'astéroïde, une comète ou un fragment de ces derniers entre dans l'atmosphère terrestre. Un objet céleste qui résiste à la désintégration en rentrant dans l'atmosphère et arrive jusqu'au sol est appelé une météorite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.