Une fuite d'oxygène détectée sur un vaisseau Soyouz russe arrimé à l'ISS
Selon l'agence spatiale russe Roskosmos, "rien ne menace la vie et la sécurité de l'équipage".
Une fuite d'oxygène a été détectée sur un vaisseau Soyouz amarré à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé l'agence spatiale russe Roskosmos, jeudi 30 août. "Nous avons eu cette nuit une situation d'urgence sur l'ISS : une fuite d'oxygène et une chute de la pression. Des mesures ont été prises pour en découvrir l'origine et l'équipage américain s'est rassemblé dans le segment russe", a déclaré le directeur de Roskosmos, Dmitri Rogozine, cité par l'agence de presse Ria Novosti.
La fuite a été localisée sur le vaisseau Soyouz MS-09, amarré au segment russe de la Station spatiale internationale, et a probablement été causée par l'impact d'une micro-météorite. "Aucune sortie dans l'espace ne sera nécessaire pour les réparations. Si la fuite provient de l'intérieur vers l'espace, alors il vaut mieux mettre la paroi depuis l'intérieur. Elle tiendra mieux grâce à la pression", a-t-il poursuivi. Selon Dmitri Rogozine, "rien ne menace la vie et la sécurité de l'équipage" et le vaisseau Soyouz "sera conservé après les réparations".
Les astronautes américains Drew Feustel et Richard Arnold, ainsi que le cosmonaute russe Oleg Artemiev se trouvent à bord de l'ISS depuis le 21 mars. Ils y ont été rejoints le 8 juin par le Russe Sergueï Prokopiev, l'Américaine Serena Auñón-Chancellor et l'Allemand Alexander Gerst.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.