Cet article date de plus de huit ans.

Une boule de feu observée dans le Sud-Est, "probablement" une pluie de météorite

Des habitants de plusieurs départements proches des Alpes affirment avoir vu "une boule lumineuse" dans le ciel, mercredi, en début de soirée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une météorite observée dans le ciel de Cantabrie (Espagne), le 20 janvier 2016. (JUAN-CARLOS MUNOZ / BIOSPHOTO / AFP)

"Je n'avais jamais vu une telle splendeur dans le ciel couchant." Les témoignages affluent, mercredi 17 février, après un phénomène lumineux impressionnant observé, vers 18h20, dans le ciel du sud-est de la France, rapporte le site du Dauphiné. Selon la préfecture de l'Isère, la boule de feu provenait d'un "phénomène probable de pluie de météorite".

Sur le site du quotidien, des habitants de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et même de Suisse décrivent "une boule lumineuse, avec une traînée violette bleutée qui déchirait le ciel assez lentement". Certains ont cru à "un avion en feu", avant que la "boule de feu rouge, avec une traînée bleue verte" ne s'éteigne "comme une étoile filante". "Une trace de fumée a persisté pendant plusieurs minutes", indique un autre internaute.

Des impacts retrouvés en Isère ?

Une Savoyarde raconte au site du Parisien avoir "entendu une resonnance comme après une explosion". Les gendarmes et les pompiers de Chambéry ont reçu plusieurs appels de particuliers. Trois impacts de météorite ont été signalés dans le département de l'Isère, selon Le Dauphiné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.