VIDEO. Face au gouvernement, Thomas Pesquet va "voir les points communs entre une mission spatiale et diriger la France"

L'astronaute assiste à la réunion de travail et de réflexion du gouvernement, qui se tient depuis vendredi 30 juin, à Nancy.

FRANCEINFO

Il n'est pas ministre, mais c'est la vedette incontestée du séminaire gouvernemental qui se déroule depuis vendredi 30 juin à Nancy. "Je vais leur raconter ma mission et voir quels sont les points communs entre une mission spatiale et diriger la France", a déclaré Thomas Pesquet, qui a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre Edouard Philippe.

"Inspirer les Français"

Le récent locataire de la Station spatiale internationale a aussi confié qu'il était venu pour "échanger quelques expériences et essayer d’inspirer le gouvernement peut-être pour qu’à leur tour ils puissent inspirer les Français". L'astronaute est revenu début juin sur Terre, après six mois passés dans l'espace, d'où il a envoyé des milliers de photos. Il avait reçu un appel du président Emmanuel Macron, moins d'une demi-heure après son atterrissage.

Au séminaire gouvernemental, une trentaine de ministres et secrétaires d'Etat du deuxième gouvernement d'Edouard Philippe sont réunis. Seuls manquent à la réunion Nicolas Hulot et Elisabeth Borne retenus par les inaugurations de lignes ferroviaires à grande vitesse vers la Bretagne et le Sud-Ouest. 

   
    (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)