Thomas Pesquet est sorti dans l'espace

Le spationaute français a réalisé son rêve ultime ce vendredi 13 janvier. Une équipe de France 3 revient sur cette incroyable expédition.

FRANCE 3

Thomas Pesquet a effectué sa première sortie dans l'espace ce vendredi 13 janvier. À son retour dans l'ISS, son visage ne semblait même pas marqué par la fatigue, pourtant, il vient de passer six heures dans l'espace avec son collègue américain. Mission réussie pour les deux astronautes. Ils ont installé trois nouvelles batteries sur la station spatiale internationale. De la taille d'un réfrigérateur, elles pèsent chacune plus de 200 kilos. Une opération physique et périlleuse.

Une mission record

L'opération de maintenance a été orchestrée depuis Houston au Texas. En lien permanent avec les astronautes, Luca Parmitano. L'ingénieur a deux sorties spatiales à son actif. Grâce à cette chorégraphie millimétrée, les deux hommes n’ont rencontré aucun problème. Ils ont même réussi à terminer la mission en un temps record : 5h58 minutes au lieu des 7h prévues. Ils en ont profité pour remplacer une caméra défectueuse et surtout prendre une série de photos de la Terre à plus de 400km d'altitude.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Thomas Pesquet dans l\'ISS, le 30 décembre 2016 
Thomas Pesquet dans l'ISS, le 30 décembre 2016  (PESQUET / ESA / NASA / SIPA)