Espace : une lutte géopolitique mondiale largement dominée par les États-Unis

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Espace : une lutte géopolitique mondiale largement dominée par les États-Unis
FRANCE 2
Article rédigé par
S. Ricottier, E. Bailly, P. Caron, J. Jonas, D. Chevalier - France 2
France Télévisions

Dans trois jours Thomas Pesquet s’envolera pour la seconde fois vers la Station spatiale internationale. L’occasion pour France 2 de faire le point sur cette guerre des étoiles dans laquelle plusieurs États s’investissent, à commencer les États-Unis.

La seconde expédition de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale fascine les Français mais aussi le monde entier. L’espace n’a pas fini de révéler tous ses secrets aux hommes et ces derniers ne se lassent pas de le découvrir depuis des décennies. De plus, cette problématique reste un enjeu majeur pour les États. En 2020, plusieurs pays ont avancé leurs pions sur l’échiquier spatial, comme les États-Unis, l’Inde ou la Chine.  

Les Américains en première place

La course est toujours dominée par les Américains qui ont envoyé l’an dernier 44 engins dans l’espace, contre 41 pour la Chine. En termes de budget, les États-Unis écrasent aussi tous leurs concurrents puisqu’ils allouent 50 milliards de dollars par an à l’espace. Le budget de l’Union européenne s’élève, pour sa part, à 11 millions de dollars annuels. "Il y a vraiment deux mondes dans le spatial. Il y le monde américain qui représente à peu près 50 % de l’activité et puis il y a le reste du monde", affirme Isabelle Sourbès-Verger, la directrice de recherche du CNRS, spécialiste des politiques spatiales.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.